Congrès des Parcs Naturels Régionaux
création graphique  
  • PRESIDENTS PARC & FEDERATION


  •   Bernard Clap
    Président du Parc naturel régional du Verdon

    Artisan-restaurateur de métier, Bernard Clap est Maire depuis 1995 de la commune de Trigance dans le Var. Il est Président de la Communauté de Communes Artuby-Verdon depuis 2008.
    Président de la commission tourisme du Parc naturel régional du Verdon depuis 1996, il devient Président du Parc en 2008.
    Pendant l'année 2010, il devient élu référent au tourisme de la Fédération des Parcs et entre au Conseil économique et social régional.
       

    Jean-Louis Joseph
    Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

    Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis 2002 et du Parc naturel régional du Luberon, Jean-Louis Joseph est maire de La Bastidonne (Vaucluse), commune rurale de 750 habitants. Il est Vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux finances, à l’agriculture et à la forêt et membre du Comité des Régions de l’Union européenne depuis 1994.


  • SÉANCE D'OUVERTURE  10 OCTOBRE 2012


  •   Philippe Frémeaux
    Editorialiste et Administrateur de la Scop Alternatives Economiques.


    Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, il a mené de front une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste.
    Il a notamment été maître de conférences en Economie et la Sociologie des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-po) de 1990 à 1995. Il enseigne désormais au Celsa (école de journalisme de l’Université Paris IV) depuis 2009.

    Consultant, il a travaillé de 1983 à 1998 au sein du Bipe, une société de conseil, où il a mené de nombreuses missions pour le compte du ministère français de l’Industrie, de la Commission Européenne et pour de nombreuses entreprises du secteur concurrentiel, notamment dans le domaine de l’automatisation industrielle et des effets sociaux de la diffusion des technologies de l’information et de la communication.

    Journaliste, il a travaillé pour la presse associative de 1974 à 1980, pour le Journal Le Monde de 1979 à 1983, puis pour le magazine Alternatives Economiques, dont il deviendra le directeur de la rédaction en 1988, poste qu’il a cédé en 2010, tout en demeurant Président de la coopérative éditrice jusqu’en juin 2012. Il est également chroniqueur sur les ondes de Radio France (France Info, France Culture et France Inter). Il intervient régulièrement à la télévision sur France 5.


  •   Jean Viard
    Sociologue, Directeur de recherche CNRS au Centre politique de science-po / Cevipof

    Jean Viard est sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre politique de science-po / Cevipof. Créateur des éditions de l’Aube en 1987, il est aussi conseiller municipal de Marseille et vice président de Marseille Provence Métropole.

    Docteur en économie et en sociologie, auteur de nombreux ouvrages, c’est un ancien élève d’Edgar Morin qui intervient fréquemment dans le débat public. Après avoir été chroniquer au JDD, il intervient maintenant pour le magazine Polka et il est l’un des descripteurs 2012 du Nouvel Obs-plus.

    Son ouvrage Nouveau portrait de la France, la société des modes de vie sortie au début 2012 aux éditions de l’aube a entraîné un débat important.

    À la télévision (« un livre formidable ! » selon Ali Baddou sur Canal +) comme à la radio (« le sociologue le plus optimiste de France », d’après David Abiker sur Europe 1, mais aussi sur France Culture, France Info, France Inter ou encore RTL), il a également signé de longs entretiens dans le Nouvel Observateur, Libération, La Provence, La voix du Nord… En attendant la suite...

    « Il est l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres c’est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d’articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique. » Michel Feltin, L'Express

    « Sorti en Janvier, le Nouveau portrait de la France de Jean Viard doit-il être remboursé par la sécu ? Dans le pays le plus dépressif au monde, c'est en tout cas une salutaire bouffée d’oxygène. » Anne Tomczak, La voix du Nord.

    Paraît le 4 octobre aux éditions de l’Aube Penser la nature. Tiers espace entre ville et campagne.
     


  • ATELIER N°1  11 OCTOBRE 2012
    Quelle organisation de la gouvernance au sein des territoires ?

  •   Michaël Weber
    Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord

    Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord
    Conseiller Régional de Lorraine délégué à l’Economie du Bois, Président de la Commission des Marchés Publics Régionaux.
    Maire de Woelfling lès Sarreguemines (500 habitants)
    Conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
    1er Vice Président de l’Association des maires ruraux de Moselle
    Membre du Bureau de la FPNRF
    Président de la Commission Territoire et projets de la FPNRF
    Président du Comité de Coordination de la Réserve de Biosphère Transfrontalière.


  •   Arnaud Cosson
    Ingénieur-chercheur sociologue au Irstea

    Après une formation initiale d'ingénieur à Polytechnique et à l'Engref, Arnaud COSSON a commencé sa carrière dans les services déconcentrés de l'Etat, en particulier sur les politiques interministérielles de l'eau. Son intérêt pour les enjeux environnementaux et une relation forte au terrain, l'a amené à exercer le poste de directeur adjoint du parc national des Cévennes, avant de faire un complément de formation à SciencesPo Paris en sociologie des organisations, du changement, et de l'action publique. Depuis 2007, il travaille au Cemagref (devenu Irstea début 2012) en tant qu'ingénieur-chercheur sociologue centré sur les questions de gouvernance des espaces naturels. Convaincu que la recherche et l'action ont beaucoup à gagner d'un partenariat étroit, il a développé depuis quelques années une posture de recherche "en miroir de l'action en train de se faire" qui se traduit par plusieurs "conventions d'accompagnement par la recherche" signées dans la durée avec des gestionnaires de parcs nationaux et régionaux.


  •   Fabienne Leloup
    Professeure à l’Université Catholique de Louvain (UCL Mons)

    Membre de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE), du Groupement franco-belge d’intérêt scientifique « Frontières et Discontinuités » et co-rédactrice de la revue « Mondes en Développement »,
    Responsable du Groupe de Recherche en Action publique et Développement territorial,
    Spécialiste en analyse de l’action publique locale, des dynamiques transfrontalières, de la gouvernance & du développement territorial.


  •   René Perier
    Conseil de développement du PNR des Préalpes d’Azur


    De formation Ingénieur et urbaniste, il a exercé différentes fonctions et missions d’assistance et de conseil en aménagement et développement urbain et municipal.
    Dès avant la loi Vaillant de 2002 il a eu l’opportunité en tant que citoyen, de participer à la mise en place de conseils de quartier et d’expérimentations de procédures et de méthodes participatives.
    Installé dans les Monts d’Azur en 2007, il copréside depuis 2010 le Conseil de développement du nouveau PNR des Préalpes d’Azur.
    Mis en place en juin 2010 sous forme d’association loi de 1901, ce Conseil de développement, en synergie avec l’association des Amis du Parc et le Syndicat mixte, a accompagné l’élaboration de la charte du Parc.
    Depuis le 28 Mars 2012, date de classement du Parc naturel régional, le Conseil de développement, inscrit dans la charte, joue son rôle d’instance de concertation, de participation et de dialogue territorial.
    Il s’inscrit dans une logique d'écoute et de proximité avec les habitants du P.N.R. et s’évertue par la mobilisation des compétences citoyennes et associatives à être une force de conseils et de propositions, animé par le souci de l'intérêt général du territoire.


  •   Michel Marchyllie
    Directeur du PNR Scarpe-Escaut (Nord)


    Issu de la formation universitaire MST Envar en aménagement régional et environnement, il a poursuit en 1992 avec un DESS des gestions des ressources naturelles avec des spécialités en biologie et gestion - traitement des eaux. Il effectue plusieurs missions en France et à l’étranger aux Etats-Unis, en Russie, en Europe dans les domaines des réserves de biosphère Unesco, des espaces protégés et ruraux.
    Il a exercé plusieurs missions de 1992 à 1994 sur des mesures d’accompagnement environnementales du tunnel sous la Manche, ensuite pour Espace naturel régional sur des projets autoroutiers, puis comme gestionnaire de réserves naturelles nationales et animateur d’opérations agro-environnementales dans le Pas-de-Calais. Il anime la Cellule technique des milieux naturels d’ENR et le Conseil scientifique de l’Environnement Nord Pas de Calais jusqu’en 1996. Il participe à plusieurs missions de coopération au Sénégal sur la gestion des espaces protégés et l’éco-tourisme.
    Passionné par l’aménagement territorial, l’environnement et la gestion de l’espace, il arrive au Parc naturel régional Scarpe-Escaut en 1996, en devient directeur-adjoint, puis, en 2004, directeur et co-anime le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (Franco-wallon).



  • Lucien Bourgeois
    Président de la commission “agriculture” du Parc naturel régional du Morvan


    Economiste, Consultant « Transformation Consultants », Membre du CORP de la Fédération Nationale des Parcs naturels (Conseil d’orientation, de recherche et de prospective) Président de la commission “agriculture” du Parc naturel régional du Morvan.


  •   Charles de Kergariou
    Chargé de mission au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

    Chargé de mission au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, il y anime un projet pilote intitulé « construisons et restaurons aujourd’hui ce qui fera le patrimoine de demain ». Cette action s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets du MEDDTL auprès des PNR. Dans ce cadre, après une consultance proposée sur le site, les différents projets de permis de construire sont présentés à une commission locale de conseil architectural composée de l’élu référent de la commune, des services instructeurs de l’État, d’un artisan, du porteur de projet et de l’architecte du PNR. Chaque représentant amène des éclairages liés à ses compétences propres, c’est un temps de dialogue constructif et de sensibilisation à l’aménagement du territoire à travers l’urbanisme et l’architecture.


  • ATELIER N°2  11 OCTOBRE 2012
    Comment mobiliser les habitants du territoire pour l’action ?


  •   Philippe Girardin
    Président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, membre du CORP de la fédération des PNR


    63 ans, Ingénieur agronome, docteur en écologie, président de la commission "Biodiversité et  gestion de l'espace" de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Il a été pendant douze ans en charge de la culture et de la petite enfance d'une communauté de communes alsacienne. Ancien directeur de recherche à l'INRA, il a animé l'équipe de recherche « Agriculture durable », il est spécialiste de l'évaluation agri-environnementale et a développé plusieurs méthodes d'évaluation de l'impact environnementale des pratiques agricoles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Apiculteur amateur, il a aussi écrit un ouvrage sur les variétés locales de pommes. Il préside le Parc des Ballons des Vosges depuis 2004.


  •   Jean-Eudes BEURET
    Directeur du laboratoire de Développement Rural d’Agrocampus Ouest

    Jean-Eudes BEURET est professeur et directeur du laboratoire de Développement Rural d’Agrocampus Ouest, à Rennes. Spécialiste de la gestion concertée des territoires, des ressources naturelles et de l’environnement, il s’est notamment intéressé à la mobilisation des acteurs locaux autour d’actions de développement durable dans l’un de ses livres, intitulé « gérer ensemble les territoires : vers une démocratie coopérative

    Télécharger la présentation


  •   Philippe Barret
    Ingénieur agronome


    Philippe Barret est ingénieur agronome. Il anime des formations au dialogue territorial dans le cadre de l’association GEYSER et intervient en tant que médiateur environnemental pour la société coopérative DialTer. Il accompagne les chargés de mission d’organismes publics pour la conception et l’animation de dispositifs de concertation, dans des domaines variés : eau, biodiversité, développement durable, etc. Il vient de publier le « Guide pratique du dialogue territorial » aux éditions de l’aube.

    Télécharger la présentation


  •   Didier Christin
    Ingénieur agronome (AgroParisTech)

    Didier CHRISTIN est un ingénieur agronome (AgroParisTech). Il a travaillé dix ans en tant que consultant. Il a accompagné de nombreux gestionnaires du vivant dans les territoires pour les aider à adapter leurs stratégies dans un monde complexe et changeant. Depuis 2008 D. Christin travaille au sein de Sol et Civilisation, il y est en charge de la coordination du pôle recherche-intervention qui met l'accent sur l'implication de la société dans la gestion du vivant. Plus précisément, ce pôle vise à rechercher et à mettre en place les conditions et les modalités pour une «gestion en patrimoine commun » de la qualité du vivant dans les sociétés comme la nôtre où l'Etat et le marché sont omniprésents. Par ailleurs Didier Christin est un candidat au doctorat avec pour sujet de thèse « implication active de la société dans la gestion de l'eau »

    Télécharger la présentation


  •   Martine Magnier
    Chargée de mission éducation à l'environnement parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Martine Magnier coordonne la mission d'éducation à l'environnement dans le Parc des Caps et Marais d'opale. De formation scientifique, elle s'attache dans tous les projets à donner une dimension humaine et à aller au delà des approches scientifiques. Elle s'appuie pour cela sur les démarches éducatives informelles du monde de l'EEDD (culturelles, artistiques, philosophiques, symboliques etc. ). L'accès à la connaissance et l'ouverture d'esprit sont les chemins qu'elle privilégie pour aller vers une évolution individuelle et collective des acteurs du territoire. Elle coordonne par ailleurs la mission d'animation du réseau éducation des Parcs naturels régionaux depuis trois ans.

    Télécharger la présentation


  •   Philippe Andlauer
    Directeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy


    Ingénieur agronome, il est Directeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy depuis septembre 2011, après avoir dirigé le Parc naturel régional du Haut-Jura pendant 12 ans. Il a travaillé à l’APCA à la sortie de son doctorat d’économie rurale. Soucieux de donner corps à la notion de développement durable, il cherche comment articuler au mieux développement économique et social, préservation de l’environnement et organisation territoriale.


  • Nicole Mathieu
    Directeur de recherche émérité au CNRS

    Historienne (Agrégation et Thèse 3ième cycle) et Géographe (carrière au CNRS) Directeur de recherche émérité au CNRS


  • ATELIER N°3  11 OCTOBRE 2012
    Coopérer entre les acteurs locaux privés et publics : quelles attentes, quelle plus-value réciproque ?

  •   Gérard Hanus
    Directeur du Parc de Chartreuse


    Ingénieur agronome de formation, il a d’abord travaillé 10 ans pour les Chambres d’agriculture du Languedoc Roussillon où il a participé à la mise en place d’un programme régional de développement montagne – élevage. Dans ce cadre, il était responsable des activités de recherche développement concernant le pastoralisme et le rôle de l’élevage dans l’aménagement du territoire. A l’Institut de l’Elevage, il a ensuite animé les programmes appui technique et références en élevage caprin dans le grand sud de la France, et participé activement à des programmes européens sur le pastoralisme méditerranéen. Il a également travaillé sur l’économie des filières bovines, notamment en Italie, et assuré la fonction de délégué régional pour Rhône-Alpes et Franche Comté. Il a animé de 2001 à 2007 le programme de recherches « Pour et Sur le Développement en Rhône-Alpes » conduit en partenariat entre la Région, la DRAF, la Chambre régionale d’agriculture et l’INRA.
    Il est actuellement directeur du Parc naturel régional de Chartreuse depuis 2007.


  • Photo ©Patrick LAZIC 
    François Letourneux
    Président du Conseil scientifique et d’éthique du Parc naturel régional de Camargue, et de la Commission des aires protégées du Comité français de l’UICN


    François LETOURNEUX est président du Conseil scientifique et d’éthique du Parc naturel régional de Camargue, et de la Commission des aires protégées du Comité français de l’UICN - Union internationale pour la conservation de la nature. Il est aussi administrateur de la LPO et de l’OPIE, et préside le Conseil d’orientation stratégique de la Fondation de Recherche sur la Biodiversité. Depuis quarante ans, sa vie professionnelle et ses engagements personnels sont voués à la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels.
    Il a dirigé, de 1992 à 2004, le Conservatoire du Littoral après avoir, pendant 9 ans, été directeur de la Protection de la nature au ministère de l’Environnement.
    Forestier de formation, il a commencé sa carrière dans le Nord-Pas-de-Calais, où il a notamment développé et dirigé le réseau des parcs naturels régionaux.


  •   Benoit LAVAL
    Président-Fondateur, RAIDLIGHT

    Benoit LAVAL, est passionné de course à pied et de sport outdoor. En 1999, il créait les premiers prototypes de lui-même, associant ses connaissances d’ingénieur textile à son expérience de la course à pied. Sportif de haut-niveau, Benoit LAVAL construit son palmarès en même temps que Raidlight : podium au Grand Raid de la Réunion, dans les 10ers au Marathon des Sables, vainqueur du Trophée Mondial des Raids d’Orientation, champion de France de raquette à neige, il a rejoint l’équipe de France de Trail en 2010. Une des originalités de la démarche qu’il a développée dans son entreprise réside dans une expertise en marketing collaboratif, en associant ses utilisateurs à tous les niveaux de la marque. En 2011, Raidlight et Vertical qui ont fusionné ont emménagé au cœur du village de Saint-Pierre de Chartreuse à 900m d’altitude créant la première station européenne de trail sur le territoire du Parc de Chartreuse avec lequel une collaboration a été engagée.


  •   Cyrille Ferraton
    Maître de conférences en sciences économiques

    Cyrille Ferraton est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paul Valéry (ART-Dev UMR 5281 – Université Paul-Valéry Montpellier 3). Co-responsable avec Delphine Vallade du Master 2 Gouvernance et Administration des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (UFR 4 – Université Paul-Valéry Montpellier 3), il a publié en 2007 Associations et coopératives, Une autre histoire économique (Ramonville : Éditions Érès) et en 2009 La propriété (Paris, Larousse).


  •   Fabien Valorge
    Chargé de mission à la Fédération nationale des Cuma


    Fabien Valorge est chargé de mission à la Fédération nationale des Cuma où il travaille au développement des circuits courts et des formes coopératives innovantes. Ingénieur agronome de formation, il anime un projet national de recherche-action sur les ateliers collectifs de transformation de produits agricoles. En 2009, il a conduit au sein de la FN Cuma et en partenariat avec la CG Scop une étude sur l'intérêt du statut Scic pour les circuits courts.


  •   Jean Michel Marchand
    Président du Parc Loire Anjou Touraine

    Conseiller général du Maine-et-Loire, Vice-président de la Fédération des Parcs naturels régionaux




  •  
    Vincent Magnet
    Responsable du service Eau, énergie, paysage du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

    Environnementaliste et biologiste de formation, Vincent Magnet a réalisé un hivernage scientifique dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Archipel de Kerguelen) en 2001 sur un programme « espèces introduites » du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

    A son retour, il a passé deux années au Conseil régional du Centre en charge du suivi des PNR de la région et 4 années à Nature Centre (réseau FNE) sur la gestion de l’eau, pour arriver en 2008 avec sa famille sur le plateau de Millevaches, grâce au projet d’écoquartier de Faux-la-Montagne auquel il a contribué.

    Recruté alors comme chargé de mission « eau et milieux aquatiques » au Parc naturel régional de Millevaches, il a œuvré à la création et à la mise en œuvre du programme « Sources en action » sur le bassin de la Vienne. Depuis un an, il est en charge du suivi des missions eau, énergie, paysage du Parc ainsi que de l’émergence d’actions sur l’urbanisme.



  •   Stéphane Grasser
    Directeur de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif l'ARBAN

    Directeur de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif l'ARBAN, « Atelier d'urbanisme rural et d'éco-habitat du plateau de Millevaches », basée à Faux la Montagne, en Creuse.
    Son parcours professionnel l'a amené à s'investir principalement dans le champ du développement local, que ce soit au Conseil Régional d'Alsace, au sein de la Région Limousin, où il contribue à la mise en œuvre d'une politique régionale d'accueil de nouveaux habitants ou, aujourd'hui, au sein d'une entreprise tournée vers l'action de terrain et le conseil aux collectivités dans les domaines de l'habitat et de l'aménagement.


  • ATELIER N°4  11 OCTOBRE 2012
    Le vivre ensemble et la solidarité entre les habitants, facteur de dynamisme local ?


  •   Olivier Claude
    Directeur des Ballons des Vosges


    Après  5 années en Haute-Savoie à la Société d'Economie Alpestre et 10 années dans le massif vosgien pour l'association Agriculture et Paysages sur les questions de gestion d'espace et des paysages en zones de montagne, Olivier CLAUDE a été directeur adjoint du PNR du Massif des Bauges de 2005 à août 2010. Les Vallons des Bauges l'ont conduit  aux Ballons des Vosges où il assure depuis la direction du PNR des Ballons des Vosges.



  •  
    Bruno Lasnier
    Directeur de l'APEAS, Président de Babalex, Président du Mouvement de l'Economie Solidaire

    Né en 1960 à Paris, Bruno Lasnier a été salarié de Médecins Sans Frontiéres entre 1994 et 2002, d'abord impliqué au sein de la Mission France où il participe au montage d'un programme de Réduction des risques pour les usagers de drogues, dont il devient le responsable de programme en 1998. Puis en 2000 il quitte la Mission France pour partir en Cote d'Ivoire, comme Responsable des techniques logistiques et responsable du programme de réhabilitation sanitaire de la Prison d'Abidjan.
    Contraint de rentrer du fait des événements en 2002, il s'installe à Marseille et devient directeur de l'Agence Provençale de l'Economie Alternative et Solidaire en janvier 2003, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Depuis 2008 il est président du mouvement national de l'économie solidaire : Le MES.



  •  
    Danielle Fournioux
    Chargée du plan de gestion de la Chaîne des Puys et faille de Limagne

    Titulaire d’un DESS en droit public complété par une formation en géographie.
    De 1990 à 1997, directrice du SIVOM d’Ambert qui intervient dans des domaines très divers : ordures ménagères, tourisme, aide à la scolarité, connaissances sur le petit patrimoine, informatisation des communes…
    De 1997 à 2002, assistante parlementaire du député de Thiers Ambert avec une participation, par voie d’amendements, sur des textes tels que les lois d’orientation sur l’agriculture, la forêt, l’aménagement et le développement des territoires, l’intercommunalité.
    Depuis 2002, au sein du Conseil général du Puy-de-Dôme, en charge du suivi des relations avec les parcs naturels régionaux et les pays et plus particulièrement le suivi des révisions des chartes des parcs et de l’élaboration des SCoT. A partir de septembre 2012, en charge du plan de gestion de la Chaîne des Puys et faille de Limagne dans le cadre du projet d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.


  •   Michel Girard
    Vice-président du CG du Puy de Dôme

    Né à St-Gervais d'Auvergne en 1949
    Professeur de collège (technologie) en retraite depuis 3 ans.
    Marié, 2 enfants.
    Elu conseiller municipal de St-Gervais d'Auvergne en 1977. Adjoint de 1989 à 2001. Maire depuis 2001
    Elu président du SIVOM de St-Gervais d'Auvergne en 1995 puis Président de la Communauté de Communes "Coeur de Combrailles" de 2001 à 2004.
    Elu Conseiller Général depuis 1998.
    Nommé vice-président du CG du Puy de Dôme chargé des relations avec les Parcs en Juin 2012 après avoir été conseiller Général délégué.


  •   Anne Marie Granié
    Professeur émérite de sociologie, UMR Dynamiques rurales ( UT2 ; ENFA )

    Ses travaux de recherche sont centrés essentiellement sur :
     - la compréhension de la construction des identités sociales, culturelles, territoriales et professionnelles
     - L’analyse des représentations sociales : une clé de lecture des pratiques
     - Les manières d’habiter-
     - Les rapports de genre liés au développement agricole et rural
     - Le film recherche comme écriture scientifique. Co-auteur de plusieurs films recherche.
    Ses terrains d’études concernent la France ( surtout les régions du sud ), l’Afrique de l’ouest (Burkina faso, Cameroun ….) l’Afrique occidentale(Angola) et l’Amérique latine (Argentine)
    Je travaille sur les mondes ruraux et agricoles .


  •   Marc Mormont
    Professeur de sociologie de l’environnement à l’Université de Liège (Belgique)

    Marc Mormont est professeur de sociologie de l’environnement à l’Université de Liège (Belgique). Il a consacré la plupart de ses recherches à des questions qui lient agriculture, territoire et questions environnementales. Il accorde une place importante aux acteurs et aux dispositifs qui mettent en relation chercheurs, acteurs sociaux et milieux et qui mélangent recherche d’efficacité, ambition de légitimité et innovations. Il dirige la collection Ecopolis aux éditions Peter Lang.


  •   Agnès Lavergne-Charlet
    Chargée de mission Education au territoire et culture Parc naturel régional Scarpe-Escaut

    De formation universitaire en Environnement et Aménagement Régional (ENVAR), elle a participé à la mise en œuvre de projets de développement local avant de rejoindre il y a 5 ans la mission Education au territoire et culture du Parc Scarpe-Escaut. Dans ce cadre, les expérimentations avec les partenaires locaux s’attachent à conjuguer les approches sociales, intergénérationnelles, culturelles, artistiques et éducatives.



  •  
    Erick Charton
    Conseiller général du canton de Douai Nord-Est et vice-président du Parc, élu référent pour le projet de mobilisation écocitoyenne.


  • ATELIER N°5  11 OCTOBRE 2012
    Travailler avec les territoires voisins, une nécessité ?

  •   Sandrine Gardet
    Directrice du Parc naturel régional du Pilat


    Ingénieur agronome de formation, Sandrine GARDET travaille depuis 15 ans au sein de différentes collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion durable des espaces naturels, agricoles ou forestiers.
    Après avoir été, notamment, directrice de l’espace rural et de l’environnement au Conseil général de la Nièvre, chef du service développement rural et patrimoine naturel au Conseil régional Rhône-Alpes et directrice du Conservatoire botanique national alpin, elle occupe depuis 3 ans le poste de directrice du Parc naturel régional du Pilat.
    Ce Parc, territoire aux logiques centrifuges, se trouve aujourd’hui compris pour partie dans le Pôle Métropolitain Lyonnais récemment mis en place. Vienne, Saint Etienne, Lyon ou encore Annonay, sont autant d’agglomérations dont le développement conditionne celui du Pilat.. Un des objectifs de la nouvelle Charte Objectif 2025 est d’établir des relations plus équilibrées, à bénéfice réciproque, entre le Parc et sa périphérie, notamment ses 17 villes-portes.


  • Photo ©Ludovic Combe 
    Roger Gardes
    Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne


    Membre du Comité Syndical depuis 1989, Roger Gardes devient le 11 mai 2004 le quatrième Président du Parc des Volcans d’Auvergne depuis sa création en 1977, et succède ainsi à Valéry Giscard d’Estaing.
    Agrégé de lettres modernes, il a réalisé une thèse sur Henri Pourrat, écrivain emblématique de la région Auvergne. Il continue d’ailleurs de travailler avec l’association des Amis d’Henri Pourrat qui honore sa mémoire et contribue à défendre le patrimoine littéraire auvergnat.
    Roger Gardes a enseigné au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand en classes préparatoires avant se prendre sa retraite en 2008.
    Auvergnat de souche (il est né dans le Cantal en 1948) et de cœur, il est très impliqué dans la vie publique locale : d’abord au titre de maire de Saint-Genès-Champanelle, commune située sur le territoire du Parc, et en tant que vice-président de Clermont Communauté. Il a également présidé l’IPAMAC (l’association Inter-Parcs du Massif Central) de 2004 à 2010.


  •   Julien Lesage
    Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale et solidaire

    Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, Julien Le Sage s’investit sur le territoire saumurois depuis de nombreuses années. Ses différents engagements associatifs l’ont amené à assumer des responsabilités d’adjoint dans sa commune et de vice-président d’un EPCI. Investit dans l’insertion et la formation au profit de personnes en démarche d’insertion il développe des projets territoriaux notamment dans la structuration d’une offre de fruits et légumes bio à une échelle locale et régionale.


  •   Philippe Perrrier-Cornet
    Ingénieur agronome et économiste


    Ingénieur agronome et économiste, Directeur de recherche à l’INRA (UMR Moisa, dpt SAE2 sciences sociales), Professeur associé à Montpellier Supagro et à l’IAMM. Principaux thèmes de recherche et d’expertise : dynamique et prospective des espaces ruraux en France et en Europe ; analyse et évaluation des politiques de développement rural. Expert auprès de la DATAR (prospective, observatoire des territoires, pôles d’excellence rurale), du Ministère de l’Agriculture (évaluation des programmes de développement rural) et de la Commission Européenne (réseau rural).


  •   Jérôme Prouheze
    Chargé de Développement au Pays du Grand Clermont

    Jérôme PROUHEZE est Chargé de Développement au Pays du Grand Clermont, Syndicat Mixte qui regroupe la Communauté d'Agglomération de Clermont-Ferrand et 9 Communauté de Communes (108 communes - 414.000 habitants), notamment maître d'ouvrage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Grand Clermont. Au sein du Syndicat Mixte, Jérôme PROUHEZE suit plus particulièrement les questions du lien urbain-périurbain-rural. Ancien Directeur du Syndicat " Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses" en Lozère, il a très longtemps travaillé en milieu rural sur des politiques et actions de développement local notamment dans les domaines du tourisme, des sports de pleine nature, du patrimoine et de l'environnement. Dans ses diverses fonctions, il a ainsi été amené à collaborer à de nombreuses reprises avec les Parcs naturels régionaux.
     


  •   Cécilia Malherbe

    Titulaire d’un DESS en Aménagement du territoire, Environnement, Collectivités locales et riche d’une expérience de plus de 15 ans dans des structures intercommunales (Finistère et Loire). En poste à Saint-Etienne Métropole, elle coordonne le Contrat de territoire Corridor Biologiques signé avec la Région Rhône Alpes et complété par des financements européens qui a pour ambition de développer des actions portées par différentes structures (Associations naturalistes, Conservatoire des espaces naturels, Fédération de Chasse, Chambre d’agriculture, laboratoire de recherche de l’Université…) pour préserver ou restaurer la trame verte et bleue. Lauréat de l’appel à projet du Ministère sur un projet visant à rétablir la connectivité entre deux massifs à forte valeur de biodiversité (Mont du Lyonnais et Parc Naturel Régional du Pilat) le long des infrastructures existantes (le premier autoroute de France, l’A47).


  • ATELIER N°6  11 OCTOBRE 2012
    La coopération européenne et internationale, un enrichissement partagé ?


  •   Dominique Lévêque
    Président du Parc naturel régional de la Montagne de Reims

    Conseiller général de la Marne, membre de la Commission permanente et de la 5e commission (affaires éducatives, culturelles, sportives et tourisme)
    Maire d'Aÿ-Champagne (chef-lieu de canton de 4 190 habitants).
    Président de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne
    Président de la commission "Europe & International" de la FPNR
    Membre du Bureau de la FPNR
    Vice-Président de la section française d'Europarc.


  •   Loic Bidault
    Directeur du Parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine

    Directeur référent de la Commission "Europe & International" de la FPNR
    Membre du Conseil National de la Protection de la Nature
    Co-créateur du PNR de Brenne
    Chef de projet puis directeur du PNR Loire-Anjou-Touraine, initiateur de l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO
    Chargé de cours à l'Université de Tours,
    Formateur à l’IFORE.
    Administrateur de Polytech’Tours.
    Militant des PNR depuis 1974.


  •   Thierry Laniesse
    Directeur référent pour "l'éducation à l'environnement" au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux


    "Ingénieur agricole de formation, Thierry LANIESSE a travaillé en France et en Afrique sur des postes ayant toujours une dimension sociale et territoriale forte. En 2002, il est devenu directeur du tout jeune Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée créé officiellement fin 2003. Avec les élus du Parc, il a initié un partenariat avec une intercommunalité naissante au Bénin, et poursuit, par ailleurs, des actions de formations ou d'accompagnement de projets de développement avec les pays du Sud. Thierry LANIESSE est également directeur référent pour "l'éducation à l'environnement" au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France."


  •   Charles Perraud
    Président d’un Organisme Certificateur Associatif en produits agricoles et alimentaires

    Originaire du Morbihan, installé dans les marais salants de Guérande depuis 40 ans après des études en gestion d’entreprises et plusieurs emplois en région nazairienne.
    Membre fondateur de la coopérative des producteurs de sel de Guérande, puis directeur de cette coopérative pendant 15 ans… et toujours producteur pour le plaisir, bien que retraité depuis 2007.
    A présidé pendant de nombreuses années l’Association pour la Promotion du Sel Artisanal ainsi que la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût.
    Est aujourd’hui président d’un Organisme Certificateur Associatif en produits agricoles et alimentaires  et membre de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
    Effectue depuis 1999 des missions auprès de collectivités demandeuses d’Indications Géographiques en France, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Maroc… et depuis 2006 des missions de conseil portant sur le rôle de l’alimentation dans la valorisation des produits agricoles et le développement de l’emploi dans les territoires.


  •   Isabelle Matykowski
    Directrice adjointe du Parc Naturel régional Scarpe Escaut

    De formation Ingénieur des Travaux publics de l’Etat avec une année de spécialisation dans l’urbanisme et l’aménagement, j’ai rejoint l’équipe du parc Scarpe Escaut en janvier 2011 après plusieurs années et expériences vécues  au sein des services déconcentrés de l’Etat .
    Mes différents postes m’ont permis d’approfondir la thématique de l’aménagement du territoire à toutes les échelles et niveaux de gouvernance. Mon gôut pour les jeux d’acteurs et la recherche d’équilibres m’ont naturellement conduite sur le territoire de Scarpe Escaut dans l’optique de participer à la mise  en œuvre d’un projet de territoire complexe, paradoxal en apparence et transfrontalier.


  • SÉANCE DE CLOTURE 12 OCTOBRE 2012


  •   Marjorie Jouen
    Conseillère de Notre Europe

    Conseillère de Notre Europe depuis 1999 - laboratoire d’idées européen basé à Paris fondé par Jacques Delors en 1996, puis présidé par Antonio Vitorino. Diplômée en sciences politiques et ancienne élève de l’ENA. Elle est aussi Chef-adjointe de cabinet de la Présidente du Comité des régions de l'UE, Mercedes Bresso (2010 - août 2012). Précédemment, elle a été membre du Cabinet du Président du Comité des Régions, Michel Delebarre (2006-2008), Chef du Département des affaires européennes à la DATAR (1998-1999), Membre de la Cellule de prospective de la Commission européenne, chargée des questions territoriales et sociales (1993-1998).